Un instant...

Dressage des chiens

Le dressage d'un chien consiste à spécialiser ce dernier dans un but particulier.

Je citerai ici quelques dressages spécifiques, la liste étant non exhaustive, certains que je propose en séances, d'autres non.

Le chien a depuis sa domestication a toujours été un compagnon dans la vie comme dans le travail. Sa présence est encore aujourd'hui indispensable dans bien des domaines. La complicité profonde qui résulte du dressage (mené avec respect) vous lie personnellement à votre animal ; personne d'autre ne pouvant vous suppléer dans cette relation fusionelle.

Le pistage

Le pistage a pour but de retrouver une personne disparue. Les chiens sont formés en stimulant leur odorat et en associant la recherche avec quelque chose de positif pour lui (nourriture,jeu,maître...). Une fois les bases acquises on entraîne alors le chien à expérimenter toute sorte de terrains et de conditions pour qu'il soit fin prêt le jour où on aura besoin de lui.
Important : tout chien ayant passé un brevet de pistage (Recherche Utilitaire, Pistage français) est automatiquement inscrit sur les listes de l'administration, et peut être appelé pour subvenir à leurs besoins comme renfort lors d'une disparition !

La détection

La détection consiste à apprendre au chien à trouver quelque chose de spécifique, une maladie ou quelqu'un dans un lieu précis. Le chien apprend à associer la "chose" recherchée avec son jouet préféré. Il faut impérativement un chien très joueur et qui aime partager avec son maître, les chiens de berger sont très utilisés dans cette spécialité. Quelques exemples d'utilisations de la détection : détection d'explosifs, de drogue (à chaque chien sa spécialité), de fuites de gaz, de punaises de lit, d'argent, de cancer, de crises d'hypoglycémie, mais également la détection d'intrus dans un lieu...

Le mordant

Le mordant : peut avoir un but sportif, pour tester le caractère des chiens et à pour but l'amélioration de la race ; à but de protection et d'attaque dans les administrations, l'armée ou dans la sécurité privée auprès des agents cynophiles de sécurité. Le but est d'avoir son chien parfaitement en main, qui sache attaquer lorsque le maître lui demande, mais aussi de sa propre initiative s'il sent son maître en danger, mais également d'avoir la cessation parfaitement acquise sur le chien afin qu'il lâche au besoin ! Cette spécialité se base sur l'instinct de prédation du chien, comme les 2 précédentes (jeu = j'attrape la proie et la tue ; pistage = je cherche ma proie pour me nourrir), ayant pour but de se nourrir. Les chiens qui font du mordant (lorsque celui ci est mené avec respect de l'individu et de la race, patience et intelligence) trouvent un défouloir dans cette activité et une occasion rare de pouvoir "combattre" (un jeu pour eux) pleinement avec un homme assistant qui est alors son partenaire.

Le Cavage

Le cavage consiste à former un chien à trouver des truffes. Tous les chiens en sont capables, mais selon la race ils auront plus ou moins de facilités et d'aptitudes à cette utilisation. On peut parfaitement apprendre au chien à trouver seul la truffe et la rapporter à son maître dans son panier, c'est une question d'apprentissage, de méthodologie et de patience.

L'obéissance

L'obéissance est une discipline de compétition qui n'est autre qu'une parfaite écoute de son compagnon, un prolongement logique de l'éducation de base, qui doit aboutir à une symbiose entre l'homme et l'animal. Le chien va apprendre à se diriger dans certaines directions, s'arrêter instantanément sur ordre, rester sans bouger, revenir, apporter un objet de manière précise...

L'Obérythmée

L'Obérythmée est un apprentissage de pas de danse et de tours pour monter une chorégraphie avec son chien, le tout en musique. Un travail aboutit est fluide, tonique et harmonieux ! C'est un véritable spectacle à regarder et cela demande des heures d'entraînement !

L'agility

L'agility consiste à apprendre au chien à se diriger sur les obstacles demandés, tout en respectant des zones d'arrêts où le chien doit impérativement mettre une patte. Le chien doit être à l'écoute, parfaitement aux ordres, tonique et joueur. L'équipe maître / chien s'entraîne pour ensuite se confronter aux autres équipes en concours, et celui qui fait le moins de fautes et le meilleur temps gagne ! Sauts, tunnels, passerelles, bascules, slaloms, etc, sont les accessoires de l'agility.

Le troupeau

Le troupeau est une discipline encore très utilisée dans la vie des éleveurs de moutons/chèvres/vaches ou volailles, et des bergers aujourd'hui. La formation d'un chien au troupeau permet de lui apprendre à rabattre les bêtes, à les orienter, les stopper ou encore récupérer un animal écarté du troupeau.
D'autres chiens comme les montagnes des Pyrénées par exemple sont des chiens de garde élevés avec les moutons et qui protègent le troupeau lorsqu'il est seul au pâturage. Ils sauront montrer force et courage pour combattre le moindre assaillant, tant un loup qu'un ours.