Un instant...

Comportement de nos chiens

comportement canin
chien agressif

Ce qui est sûr c'est que chaque chien naît avec un tempérament qui lui est propre.

À la naissance un chiot n'a aucun problème de comportement.
Cependant des problèmes peuvent apparaître au fur et à mesure de la croissance et de la vie du chien.
C'est ainsi que certains chiens développent des craintes/phobies, de l'agressivité ou encore des troubles obsessionnels du comportement.
Certains besoins primaires non assouvis peuvent amener le chien à développer des comportements non désirés, comme par exemple la poursuite de véhicules.
D'autres chiens auront vécu une expérience traumatisante qui les marquera et modifiera leur comportement initial.
En outre certains développeront un comportement déviant simplement à cause d'une relation maître chien mal équilibrée.
Chaque race a des besoins qui lui sont propres et qui doivent être respectés pour le bien-être du chien et son équilibre émotionnel et mental futur.

chien probleme

Lorsqu'un chien développe un trouble du comportement l'idéal est de se faire accompagner par un professionnel compétent, pour avoir l'attitude adaptée à son compagnon.

comportement chien

L'éducation canine doit idéalement venir en prévention de tout problème, afin de permettre tant une bonne socialisation de votre chiot, qu'une bonne communication pour que le chien adulte sache comment se comporter dans notre société humaine.
Il va de soi que cela apportera également les clefs au propriétaire pour qu'il puisse interpréter les différents comportements de son compagnon, et qu'il ait conscience et respecte les besoins de ce dernier pour son bien-être physique et psychologique.

Tout début de comportement non désiré se doit d'être pris en charge, cela afin d'éviter une déviance trop importante.